CAMPOST Actu

 MG 1825

C’est désormais via la plateforme CAMO (Campost Money) que les Opérateurs du commerce extérieur paieront les cotisations annuelles en vue de leur inscription au fichier des importateurs et des exportateurs (FIMEX).

20190619 093922 min

Une lueur d’espoir pour les élèves et parents du Cameroun. CAMPOST se positionne désormais comme le facilitateur de l’acheminement des manuels scolaires sur l’ensemble du territoire national.

IMG E4378 ConvertImage

C’est un message d’apaisement et surtout d’espoir que Madame Le Ministre des Postes et Télécommunications adresse aux campostiers ce 01er mai 2019.

image00002 min compressed

La Journée Internationale de la Femme, édition 2019 n’est pas passée inaperçue à la CAMPOST.

IMG 1167

Le CAMO (Campost Mobile Money) sera désormais distribué à travers le réseau Express exchange du Cameroun. Cette résolution vient de l’accord de partenariat qu’ont conjointement signé d’une part Pierre KALDADAK, le Directeur Général de la CAMPOST et d’autre part, Xavier TAKAM l’administrateur principal d’Express Exchange. La signature de ce contrat s’est déroulée ce 22 février 2019 sur son stand d’exposition au salon PROMOTE abrité par le palais des Congrès de Yaoundé.

Par cet accord, la microfinance s’engage à garantir la distribution des services que propose la plateforme électronique CAMO. Ce sont entre autres : le « cash in » et « cash out », le paiement de factures, le transfert d’argent, les micro-crédits, l’achat de airtime, etc.

A travers ce nouveau partenariat, la CAMPOST continue sa marche vers le développement de l’inclusion financière et la révolution du marché du mobile Banking au Cameroun.

Keep walking…

Consulter la gallérie photos

DSC 0039 min min

C’est une quarantaine de journalistes du secteur public et privé qui ont pris part à ce séminaire qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2018 dans l’enceinte du datacenter de la CAMPOST.

Par Jérard CHOUNDONG

Madame la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libon li Likeng a présidé le Mercredi 30 Août 2017 dans la salle des conférences de son département ministériel une cérémonie de signature de contrat de partenariat entre la Cameroon Postal Services (Campost) et Interswitch, un opérateur d’économie numérique dont le siège est à Lagos au Nigeria voisin. Elle a saisi l’occasion pour marteler que l’émergence du Cameroun en 2035 se fera avec l’économie numérique ou ne se fera pas, pour reprendre une formule chère au Chef de l’Etat, SE. Paul BIYA. Les signatures apposées au bas du document ont été celles de Pierre KALDADAK, Directeur Général de la Campost et de Madame CHINYERE DON-OKHUOFU, Divisional Chief Executive Office rat interswitch-Nigeria.

Tout est parti du Forum sur l’économie numérique qui s’est tenu ici même à Yaoundé le 17 Mai dernier. Au cours de ce forum, un protocole d’entente avait été signé entre CAMPOST et INTERSWITCH Cameroon pour installer, exploiter et gérer un Commutateur électronique financier sur le réseau CAMPOST. L’objectif étant de fournir des services financiers et connexes de proximité et promouvoir l’inclusion financière.
Il faut dire qu’INTERSWITCH est un partenaire dont le siège est au Nigeria et qui est au cœur de l’économie numérique dans ce pays. En clair, il s’agira pour CAMPOST de mettre son infrastructure e.post via son DATA CNTER au service du partenaire qui va offrir des produits et services d’inclusion financière, numérique et mobile, y compris les services bancaires à l’ensemble des Camerounais.
Que gagne CAMPOST dans ce partenariat ?
Ce partenariat s’inscrit en droite ligne dans notre plan d’action pour rentabiliser l’infrastructure e.post que l’Etat a mis à la disposition de la CAMPOST grâce à la coopération internationale et qui offre une gamme variée de services numériques. Il s’agit d’un partenariat « WIN WIN » dans la mesure où CAMPOST aura ses quotes-parts dans toutes les opérations effectuées.
L’assistance du Gouvernement sera déterminante pour coordonner l’activité des deux parties et assurer la traçabilité des opérations et des transactions financières. Par cet accord, l’Etat du Cameroun centralise et contrôle toutes les opérations des paiements électroniques effectuées sur le territoire Camerounais.

Quels sont les atouts de CAMPOST et de son partenaire ?
Les atouts de CAMPOST, c’est déjà son DATA CENTER et son réseau à fibre optique et VSAT. C’est ensuite son vaste réseau de plus de 300 bureaux de poste et points poste disséminés à travers tout le territoire national, aussi bien dans les zones urbaines que dans l’arrière-pays. C’est enfin le portefeuille produits de CAMPOST qui va des produits du courrier aux services financiers sur un tridimensionnel physique, financier et numérique.
Pour ce qui est des atouts d’Interswitch, il faut dire que sa structure opérationnelle est importante, que sa vision stratégique est futuriste, que sa capacité à générer le flux est impressionnante. Bref, je peux vous avouer qu’un partenaire de poids est allé à la rencontre d’un partenaire de poids.



Réunis à Marrakech au Maroc, ces 27 et 28 Avril 2017, les professionnels de la Cameroon postal services se sont joints aux entreprises sœurs des postes et télécommunicationscamerounaises pour présenter au reste de l’Afrique leurs stratégies d’innovation en matière de monétique. Le salon « Cartes Afrique » mobilise chaque année une cinquantaine de pays africains autour de la thématique de paiement et d’identification mobile.

Madame le Ministre des Postes et Télécommunications était à la tête d’une importante délégation du Cameroun, pays invité d’honneur à cette 12ième édition. Parmi les membres de la délégation camerounaise, l’on pouvait noter la présence des entreprises sous tutelles comme la CAMPOST, la CAMTEL, l’ANTIC, mais aussi de certaines Start up nationales.

Madame la Ministre, lors de son discours inaugural, a dévoilé le plan de gouvernance électronique du Cameroun en 2020 à savoir l’économie  numérique: un chantier estimé à 600 milliards de Francs CFA. Ce projet regroupe entres autre l’e-administration, le guichet unique de l’Etat camerounais, l’accompagnement des PME dans les nouveaux services, le développement de la fibre optique et l’amélioration de la couverture 4G et 5G au Cameroun. Etc…

En plus de son expérience partagée, la délégation camerounaise a pu pendant deux jours, profiter des savoir-faire et expertises des autres pays africains, plus de 700 experts dont des représentants gouvernementaux, des organismes financiers, des consultants internationaux, et des experts en solutions de TIC… Au menu des échanges, des interviews, rencontres B to B, ateliers autour des questions de e-paiement, de finance digitale, de l’apport du numérique dans la gestion du e-gov.

La CAMPOST quant à elle, a présenté au reste de l’Afrique, les atouts de son infrastructure e-post et les stratégies de numérisation de la poste camerounaise parmi lesquelles le courrier hybride, le mobile money ou la mise en service de la carte bancaire. Ce salon « Cartes Afrique 2017» a ainsi offert à la poste camerounaise de nouveaux outils à explorer pour son basculement total vers une poste entièrement numérisée.

Cliquez ici pour Retrouver des temps forts de ce salon en images 

 CAMPOST FICHE PRODUIT MEI WEB 280 300 PX 1cliquez ici

BANNIERE 300x300px

Facebook Like Box

Compteur de visites

1437528
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine derniere
Ce mois
Mois dernier
Total
4484
3684
12217
1407251
14617
37793
1437528

Campost : Bon a savoir