Campost

DSC 0039 min min

C’est une quarantaine de journalistes du secteur public et privé qui ont pris part à ce séminaire qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2018 dans l’enceinte du datacenter de la CAMPOST.

Par Jérard CHOUNDONG

Madame la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libon li Likeng a présidé le Mercredi 30 Août 2017 dans la salle des conférences de son département ministériel une cérémonie de signature de contrat de partenariat entre la Cameroon Postal Services (Campost) et Interswitch, un opérateur d’économie numérique dont le siège est à Lagos au Nigeria voisin. Elle a saisi l’occasion pour marteler que l’émergence du Cameroun en 2035 se fera avec l’économie numérique ou ne se fera pas, pour reprendre une formule chère au Chef de l’Etat, SE. Paul BIYA. Les signatures apposées au bas du document ont été celles de Pierre KALDADAK, Directeur Général de la Campost et de Madame CHINYERE DON-OKHUOFU, Divisional Chief Executive Office rat interswitch-Nigeria.

Tout est parti du Forum sur l’économie numérique qui s’est tenu ici même à Yaoundé le 17 Mai dernier. Au cours de ce forum, un protocole d’entente avait été signé entre CAMPOST et INTERSWITCH Cameroon pour installer, exploiter et gérer un Commutateur électronique financier sur le réseau CAMPOST. L’objectif étant de fournir des services financiers et connexes de proximité et promouvoir l’inclusion financière.
Il faut dire qu’INTERSWITCH est un partenaire dont le siège est au Nigeria et qui est au cœur de l’économie numérique dans ce pays. En clair, il s’agira pour CAMPOST de mettre son infrastructure e.post via son DATA CNTER au service du partenaire qui va offrir des produits et services d’inclusion financière, numérique et mobile, y compris les services bancaires à l’ensemble des Camerounais.
Que gagne CAMPOST dans ce partenariat ?
Ce partenariat s’inscrit en droite ligne dans notre plan d’action pour rentabiliser l’infrastructure e.post que l’Etat a mis à la disposition de la CAMPOST grâce à la coopération internationale et qui offre une gamme variée de services numériques. Il s’agit d’un partenariat « WIN WIN » dans la mesure où CAMPOST aura ses quotes-parts dans toutes les opérations effectuées.
L’assistance du Gouvernement sera déterminante pour coordonner l’activité des deux parties et assurer la traçabilité des opérations et des transactions financières. Par cet accord, l’Etat du Cameroun centralise et contrôle toutes les opérations des paiements électroniques effectuées sur le territoire Camerounais.

Quels sont les atouts de CAMPOST et de son partenaire ?
Les atouts de CAMPOST, c’est déjà son DATA CENTER et son réseau à fibre optique et VSAT. C’est ensuite son vaste réseau de plus de 300 bureaux de poste et points poste disséminés à travers tout le territoire national, aussi bien dans les zones urbaines que dans l’arrière-pays. C’est enfin le portefeuille produits de CAMPOST qui va des produits du courrier aux services financiers sur un tridimensionnel physique, financier et numérique.
Pour ce qui est des atouts d’Interswitch, il faut dire que sa structure opérationnelle est importante, que sa vision stratégique est futuriste, que sa capacité à générer le flux est impressionnante. Bref, je peux vous avouer qu’un partenaire de poids est allé à la rencontre d’un partenaire de poids.



Réunis à Marrakech au Maroc, ces 27 et 28 Avril 2017, les professionnels de la Cameroon postal services se sont joints aux entreprises sœurs des postes et télécommunicationscamerounaises pour présenter au reste de l’Afrique leurs stratégies d’innovation en matière de monétique. Le salon « Cartes Afrique » mobilise chaque année une cinquantaine de pays africains autour de la thématique de paiement et d’identification mobile.

Madame le Ministre des Postes et Télécommunications était à la tête d’une importante délégation du Cameroun, pays invité d’honneur à cette 12ième édition. Parmi les membres de la délégation camerounaise, l’on pouvait noter la présence des entreprises sous tutelles comme la CAMPOST, la CAMTEL, l’ANTIC, mais aussi de certaines Start up nationales.

Madame la Ministre, lors de son discours inaugural, a dévoilé le plan de gouvernance électronique du Cameroun en 2020 à savoir l’économie  numérique: un chantier estimé à 600 milliards de Francs CFA. Ce projet regroupe entres autre l’e-administration, le guichet unique de l’Etat camerounais, l’accompagnement des PME dans les nouveaux services, le développement de la fibre optique et l’amélioration de la couverture 4G et 5G au Cameroun. Etc…

En plus de son expérience partagée, la délégation camerounaise a pu pendant deux jours, profiter des savoir-faire et expertises des autres pays africains, plus de 700 experts dont des représentants gouvernementaux, des organismes financiers, des consultants internationaux, et des experts en solutions de TIC… Au menu des échanges, des interviews, rencontres B to B, ateliers autour des questions de e-paiement, de finance digitale, de l’apport du numérique dans la gestion du e-gov.

La CAMPOST quant à elle, a présenté au reste de l’Afrique, les atouts de son infrastructure e-post et les stratégies de numérisation de la poste camerounaise parmi lesquelles le courrier hybride, le mobile money ou la mise en service de la carte bancaire. Ce salon « Cartes Afrique 2017» a ainsi offert à la poste camerounaise de nouveaux outils à explorer pour son basculement total vers une poste entièrement numérisée.

Cliquez ici pour Retrouver des temps forts de ce salon en images 

L’air détendu, sourire aux lèvres, d’une humeur très festive, c’est une autre personnalité du Directeur Général de la Campost que les employés ont découvert en cette 131ème édition de la fête du travail. Pierre KALDADAK, l’homme charismatique se dévoile à son personnel ce 1er Mai 2017 à la délégation régionale Campost du centre. Comme à l’accoutumée, la Cameroon Postal Services a célébré la fête internationale du travail dans toutes ses délégations régionales.

A Yaoundé, une intense semaine d’activités a rythmé cette célébration: Tables rondes, causeries éducatives, répétitions de toutes sortes, avec comme point d’ancrage le défilé sur la place du 20 mai, puis les réjouissances à la délégation Campost-centre. Chants, danses, prestations diverses, partage de repas, la célébration du 1er Mai est un moment d’échange important, comme l’a d’ailleurs précisé le Manager de la Campost. Le thème très évocateur : «  Dialogue social, croissance économique et cohésion nationale » a interpellé les représentants du personnel de la Campost qui ont rappelé à leur Directeur Général son rôle dans la prise en compte des besoins et suggestions de son personnel, qui sont entre autre chose, l’amélioration des conditions de travail et de sécurité sociale, l’évolution professionnelle : des revendications mises sur la table ce 1er mai 2017. Malgré tout, le développement de la CAMPOST est la somme des efforts conjugués par tous ses employés, soutiennent les délégués du personnel qui exhortent les campostiers à redoubler d’efforts pour le bon accueil des clients et le respect des valeurs propres à la CAMPOST.

C’est la première fois que Pierre KALDADAK s’adresse à ses collaborateurs en tant que Directeur Général à l’occasion de la fête du travail. Dans son discours, il précise les chantiers vers lesquels il s’est lancé  pour garantir à la Campost une stabilité financière. Aussi énumère-t-il, entre autres, son désir de mettre en place l’organe de régulation postale aux fins de protéger le domaine postal réservé de la CAMPOST et de lui assurer le paiement permanent de la contrepartie du service universel. Egalement, il évoque l’effacement de la dette de l’Epargne sinistrée de 2003. Le patron de la poste camerounaise encourage d’ailleurs ses collaborateurs à œuvrer pour le bon fonctionnement et l’exploitation du data Center de la CAMPOST, car l’avenir de l’économie numérique de l’entreprise en dépend.

Revivez en images la fête du travail à la CAMPOST en cliquant ici

Du 04 au 11 décembre 2016, la Campost a marqué ses empreintes à la 146èmeédition du NGUON à Foumban.Ce fut uneoccasion idoine d’affirmer sa présence à Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest Cameroun. C’est en grande pompe, que la Campost s’est déployée à ce grand rassemblement culturel du peuple Bamoun. Tenues d’apparat, de grandes enceintes acoustiques pour la projection de ses vidéos et spot audio, véhicules CAMPOST, un stand brandé aux couleurs de la CAMPOST, dans la pure tradition du NGUON.

Cette foire culturelle était pilotée par la délégation régionale Campost Ouest. Nos équipes commerciales, marketing et opérationnelles ont attiré des visiteurs soucieux de s’informer sur les produits de la Campost. La semaine a été marquée par une campagne médiatique dans les radios locales, chaines de télévision à vocation internationale, et même les média web. Campost a ainsi pu séduire son public au cours d’émissions interactives, en présentant les mesures d’accompagnement pour les épargnants de l’ex-caisse d’Epargne postale, les avantages de ses produits financiers à l’instar du CCP, mais surtout son nouveau positionnement dans le numérique.

La proximité, l’une des valeurs phares de la Campost a été mise en exergue. Les visiteurs au rang desquels le Ministre des Arts et de la Culture, des Parlementaires, Autorités administratives ont contemplé le stand Campost animé par des hôtesses et chargées de clientèle. C’était aussi l’occasion de vendre les produits CAMPOST, l’on a par exemple enregistré des transferts MELO et plusieurs promesses de clients qui se rendront dans les bureaux de poste dans les prochains jours.

Pendant 7 jours, la CAMPOST aura vibré au rythme de la célébration du festival du peuple Bamoun. Exit la 146èmeédition. Rendez-vous pris pour la prochaine édition en 2018…

Le Directeur général de l’UPU, Bishar A. Hussein, et son Adjoint, Pascal Clivaz, réélus par acclamation pour  4 ans à la tête de l’UPU.

MM. Hussein et Clivaz, seuls candidats à leurs postes respectifs, ont été reconduits dans leurs fonctions par les membres de l’Union à Istanbul (Turquie), à l’occasion du 26e Congrès postal universel, le 5 Octobre dernier. Elus pour la première fois en 2012 lors du 25e Congrès, tenu à Doha (Qatar) leurs  nouveaux mandats  prendront fin en 2020.

MM. Hussein et Clivaz ont obtenu de solides résultats durant leur mandat, qui a vu la mise en œuvre de 98% des recommandations faites par le Congrès de Doha. Presque parfait !!!

Pour sa réélection, M. Hussein a remercié les membres d l’UPU de la confiance qu’ils ont placée en lui et s’est engagé à continuer de servir l’Union avec diligence.

Pour sa part, M. Clivaz a remercié les membres de lui avoir donné un second mandat  et s'est engagé à poursuivre l’excellent travail qu’il a entamé avec le Directeur général. 

Les deux personnalités avaient visité la CAMPOST le 18 Juillet dernier en marge de la 9ème session ordinaire des Plénipotentiaires de l’UPAP. Une visite à succès en deux étapes : notamment la séance de Travail en vidéo conférence avec le DG CAMPOST, Pierre KALDADAK, nouvellement nommé et la descente au DATA CENTER de la CAMPOST, fleuron de la poste numérique au Cameroun.

QSHILTON

L’Atelier sur l’amélioration de la qualité du service EMS pour les opérateurs postaux d’Afrique s’est tenu du 12 au 15 juillet 2016 à Yaoundé, en marge de la 9ième  session de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes

C’était l’occasion pour les experts EMS du Cameroun, de la Zambie, du Kenya, du Gabon, du Burkina-Faso et de bien d’autres pays de la zone Afrique de se recycler aux techniques de valorisation de la performance postale.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de la CAMPOST Monsieur Pierre KALDADAK a relevé  qu’on doit s’attendre à voir un nouveau visage de la Poste africaine.

Pendant quatre, jours d’intenses travaux, les experts du courrier express ont pu s’imprégner des acquis  et des orientations de la nouvelle poste africaine.

Dans son intervention, Monsieur YOUNOUSS DJIBRINE, Secrétaire Général de l’UPAP, a souligné que l’amélioration de la qualité de service, l’adressage et l’électrification des bureaux de poste sont des problèmes majeurs auxquels font face les postes africaines.  Lui emboitant le pas, Monsieur Armand NDJODOM Secrétaire Général du MINPOSTEL, représentant Madame le Ministre des Postes et Télécommunications  a déclaré que l’avenir de la Poste africaine est entre les mains des Africains eux même,

 QSHILTON1

Et d’ajouter que le MINPOSTEL  s’engage à mettre la Poste au centre de l’économie numérique ; D’où la nécessité et l’urgence pour l’UPAP de jouer pleinement son rôle de catalyseur et d’impulser une nouvelle dynamique.

Signalons pour terminer que Monsieur YOUNOUSS DJIBRINE, candidat à sa propre succession à la tête de l’UPAP, a été reconduit dans ses fonctions pour un second et dernier mandat de quatre ans. Victoire pour le candidat YOUNOUSS, mais aussi, victoire pour  la diplomatie Camerounaise sur la scène internationale./

Le Directeur Général du Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU), Monsieur Bishar Hussein a effectué en marge de la 9ième  session ordinaire des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP 2016) tenue dans la capitale camerounaise une visite de travail au siège de la CAMPOST et à son DATA CENTER ce 19 juillet 2016.IMG 6225

Pour cette première étape au siège de l’opérateur public postal National, le Patron de l’UPU accompagné du Secrétaire Général de l’UPAP, en la personne de Monsieur YOUNOUSS DJIBRINE candidat à sa propre succession à la tête de l’UPAP, a eu une importante séance de travail avec le nouveau Directeur Général de la CAMPOST, Pierre KALDADAK, entouré de tout son staff. Egalement les dix Délégations Régionales étaient impliquées par vidéoconférence, ce qui a permis à notre hôte d’avoir une idée de la poste camerounaise dans l’arrière-pays. Parole était donnée à deux Délégués régionaux pour une carte postale de la poste dans leur région, notamment le Littoral et le Nord Ouest.

Dans son mot de Bienvenue, Monsieur KALDADAK lui a dévoilé la feuille de route que le Gouvernement lui a assignée en le nommant à ce poste tout en lui rassurant que son action s’inspirera en totalité du PIDEP, le Plan intégral de Réforme et de Développement Postal de l’UPU qui fait ses preuves à travers le monde.

En retour, le DG de l’Union a marqué toute sa satisfaction pour les orientations de cette feuille de route ainsi que pour la prouesse technologique engrangée par la CAMPOST à travers l’implémentation d’Epost.

Le cap a été ensuite justement mis sur le DATA CENTER, fleuron de la poste numérique au Cameroun. Ici, l’invité spécial a eu droit à une visite guidée compartiment après compartiment, sous les explications des techniciens de la CAMPOST.

La visite à laquelle s’était joint Monsieur Armand DJODOM, Secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunications s’est achevée au Data Center par une conférence de presse. Face aux médias nationaux et internationaux, Monsieur BISHAR HUSSEIN a tiré les leçons de son passage à la CAMPOST. Visiblement satisfait des choses vues et entendues, ce qui a bien réconforté le nouveau DG de la CAMPOST et toute la partie camerounaise. 

 CAMPOST FICHE PRODUIT MEI WEB 280 300 PX 1cliquez ici

BANNIERE 300x300px

Facebook Like Box

Compteur de visites

734389
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine derniere
Ce mois
Mois dernier
Total
206
1243
6395
722413
12842
33775
734389

Campost : Bon a savoir